Chirurgie du Visage
Le visage est la “carte de visite” d’une personne. Au fils des années, le vieillissement laisse des traces que l’on voudrait pouvoir estomper, améliorer voir effacer.
Le lifting facial est l’acte chirurgicale approprié pour faire disparaître les rides au niveau du visage et du cou.
La blépharoplastie «ouvre » le regard. Elle peut être associée ou non au lifting.
La rhinoplastie permet de trouver une certaine harmonie du visage, de corriger des imperfections naturelles ou causées par un traumatisme.
La consultation permet de cerner la ou les demandes du patient afin de pouvoir lui proposer une chirurgie adaptée à ses attentes pour un résultat naturel.
Le patient retrouvera ainsi la satisfaction d’un visage rajeuni, lumineux et harmonieux.

Le visage est notre carte de visite.
“Les années” approfondissent les sillons et font apparaître des rides et un relâchement cutané. La vue de nous même face à un miroir peut alors s’avérer difficile.
Le lifting ne transforme pas le visage, il a pour but de le rafraichir, de donner la bonne mine. Les différents techniques évoluent, en restant toujours dans « le naturel ». Les incisions cachés dans les contours des oreilles et le décollement modéré assurent des bons résultats avec des suites post-opératoires simples.
Le lifting cervico- facial peut être réalisé seul ou associé à d’autres procédures comme blepharoplastie supérieure et ou inférieure, l’injection de graisse, d’ acide hyaluronique ou Botox.
Un bon résultat est la satisfaction du patient, l’aspect naturel et lumineux, la reprise rapide d’ une vie sociale.
A savoir
L’intervention
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 48 heures
Recommandation post-opératoire
Un pansement légère et le drainage seront mis en place pendant l’hospitalisation
Le port d’ une mentonnière sera recommandé les 4-5 premiers jours post-opératoires afin de faciliter la rétraction cutanée
Les contrôles
Des contrôles réguliers seront prévus à une semaine, à trois semaines (ablation des fils) et à distance selon l’évolution
Fiche de renseignements SOFCPRE: lifting çervico facial
Le lifting par fils crantes est une intervention chirurgicale s’adressant exclusivement au visage. Son but est de tendre la joue, d’améliorer le relâchement cutané du bas du visage sans effet sur le cou.
Ce type de lifting ne se substitue pas au lifting cervico-facial, il le retard, en donnant un ” coup de lumière ” et de rafraichissement du visage.
A savoir
L’intervention
L’intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie locale ou générale ( si elle est associée à un autre acte chirurgical)
Technique
L’ intervention est réalisée par deux petites incisions temporales. Le fil est passé en sous cutanée en ” U” le long de la joue. L’excès cutané “du bas” est tiré vers « le haut” ( tempes).
L’ effet de traction est maintenu par la cicatrice formée autour du fil.
Recommandation post-opératoire
Les soins du visage se feront du bas vers le haut du visage
Il n’y aura pas d’éviction sociale
Les controles
Les contrôles post-opératoires seront réalisés selon l’évolution
Les yeux sont “le miroir de l’âme”
Blepharoplastie supérieure
L’excès ou le relâchement cutané de la paupière supérieure qui cache le pli palpébral donne un aspect « fermé » de l’œil et un regard triste.
L’intervention chirurgicale consiste à enlever en bloc l’excès cutané et des fibres du muscle orbiculaire en recréant le pli palpébral. l’ablation de la poche graisseuse interne pourra se réalisée en même temps opératoire.
A savoir
L’intervention
L’intervention sera réalisée sous anesthésie locale pure ou générale si elle est associée au lifting cervico- facial ou à une autre procédure.
Une hospitalisation en ambulatoire sera suffisante.
Recommandation post-opératoire
Des compresses humides d’eau froide seront appliquées immédiatement en post- opératoire afin de diminuer l’œdème.
Les cicatrices
Les cicatrices seront situées dans le pli palpébral, donc invisiles.
Les controles
Les contrôles par votre chirurgien seront nécessaires au 5-eme jour postopératoire pour l’ablation des fils et à distance selon l’évolution
Blepharoplastie inférieure
Cette intervention consiste fréquemment à enlever les trois poches de graisse ( interne, moyenne et externe) de la paupière inférieure.
Elle est réalisée par voie trans-conjonctivale.
Un relâchement cutané nécessite l’abord palpébral avec une cicatrice placée au ras des cils.
A savoir
L’intervention
L’intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale avec une hospitalisation en ambulatoire.
Recommandation post-opératoire
Les ecchymoses vont se résorber progressivement entre 10 à 14 jours.
Les controles
Des contrôle post-opératoires seront réalisés à 5 jours, 3 mois et 1 an selon l’évolution
Informations: fiche SOFCPRE blépharoplastie
Le nez, structure anatomique centrale et complexe du visage doit être en harmonie dans ses rapports avec les autres traits du visage convenant à la personnalité du patient.
Un aspect disproportionné ( une largeur ou longueur trop importante, une projection ou une déviation trop évidente) conduit les patients à consulter.
La rhinoplastie est l’unique intervention chirurgicale qui associe au mieux les gestes techniques et artistiques du chirurgien.
Des décisions pré-opératoires adaptées restent la clé de la réussite et de la satisfaction du patient. La complexité anatomique du nez impose un travail de remodelage cartilagineux ( excisions modérées, greffes), osseux ( ostéotomies) et cutané qui seront expliqué en détail au patient.
A savoir
L’intervention
Cette intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie générale ou locale en fonction des gestes opératoires décidés.
Recommandation post-opératoire
Le port d’une attelle sera le plus souvent nécessaire pour une durée de une semai
Les contrôles
Les contrôles post-opératoires seront réalisés à une semaine avec ablation de l’attelle et à distance à 1 an et 2 ans
Informations: fiche SOFCPRE rhinoplastie
Des oreilles décollées, larges peuvent devenir sujet de gêne psychologique et sociale pour les enfants d’âge scolaire, adolescentes voir même les jeunes adultes.
L’intervention chirurgicale consiste à recoller l’oreille, en réduisant l’angle pavillon- mastoïde, et à remodeler ou réduire l’excès cartilagineux pour retrouver les reliefs normaux et un visage harmonieux.
A savoir
L’intervention
L’intervention sera réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24 heures.
Recommandation post-opératoire
Le maintien d’un bandeau sera recommandé jour et nuit durant 3 semaines.
Les cicatrices
Les cicatrices seront invisibles, puisqu’elles sont situées sur la face postérieure des oreilles.
Informations: fiche SOFCPRE oreilles décollées