Chirurgie de la Silhouette
Le ” modèle de la féminité ” a évolué passant de la femme aux “formes rondes et voluptueuses” de l’époque de la Renaissance à la femme « star”,fine et filiforme de nos jours.
Les techniques de liposuccion, de part leurs innovations ont révolutionné toute la chirurgie plastique et esthétique.
Appliquée seule ou associée à un autre geste chirurgicale tel une abdominoplastie, un lifting des bras ou des cuisses ou même réduction mammaire, la liposuccion permet un remodelage de la forme corporelle et l’obtention d’une nouvelle silhouette.
Les interventions parmi lesquelles l’ abdominoplastie, le lifting des bras ou des cuisses supposent en excès cutané qui doit être enlever.
Etant donné la recrudescence des cas d’obésité morbide qui bénéficient de chirurgie bariatrique, on note une hausse de la demande de chirurgie de la silhouette.
La consultation permet de réaliser un examen clinique complet, d’analyser les segments corporelles impliqués afin d’ établir la ou les interventions adéquates.

La liposuccion ou lipoaspiration instaurée par Dr ILLOUZ en 1977 est l’une des procédures la plus répandue dans le cadre de la chirurgie esthétique avec comme but de retirer les surcharges graisseuse sans relâchement cutané.
Il s’agit d’ une chirurgie de remodelage de la silhouette et non pas d’ un amaigrissement.
Plusieurs zones peuvent être traitées par la liposuccion telles que:
- l’abdomen
- les flancs
- les hanches
- les zones sous fessiers
- les cuisses et les genoux
- le menton
A savoir
L’intervention
Cette intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation ou sous anesthésie locale pure selon la zone à traiter.
Technique
Des incisions cutanées de 3-4 mm permettront d’introduire les différentes canules de lipoaspiration
Le volume de graisse enlevé va dépendre de la tonicité cutanée, de sa capacité de rétraction
Post-opératoire
Un bon résultat esthétique sera obtenu par le remodelage du corps avec diminution de la taille , une bonne rétraction de la peau en évitant les irrégularités et l’aspect fripé
Informations: fiche SOFCPRE liposuccion
La paroi abdominale est l’ une des parties du corps la plus sollicitée par les variations du poids, l’âge, de l’accumulation des dépôts de graisse suite aux grossesses, de la présence des cicatrices post- opératoires.
Malgré tous les régimes alimentaires, aux exercices physiques ou traitements adjuvants, l’abdominoplastie reste la meilleure solution pour obtenir un bon résultat.
Une liposuccion de première intention associée à l’abdominoplastie est devenue pratiquement la règle de cette chirurgie pour enlever l’excès graisseux et assouplir le lambeau abdominal.
A savoir
L'intervention
Technique
L’abdominoplastie est une intervention qui consiste en enlever l’excès cutané abdominale, de resserrer les muscles droits abdominaux en cas d’un diastasis et repositionner l’ombilic.
Une mini- abdominoplastie est pratiquée dans certains cas d’excès cutané localisé exclusivement en sous ombilical. Cette procédure n’implique ni la suture musculaire, ni le déplacement de l’ombilic.
Recommandation post-opératoire
Les contrôles
Informations: fiche SOFCPRE abdominoplastie
Le rajeunissement des bras reste une « provocation « pour le chirurgien qui doit tenir compte du compromis entre le résultat esthétique et la présence d’une cicatrice longue et visible.
Une liposuccion seule peut donner de bons résultats en cas des « bras rondes » présentant un excès graisseux global.
Des « bras flasques » présentant un relâchement cutané dû au vieillissement ou surtout suite à un amaigrissement ( régime ou chirurgie bariatrique) nécessitent une ablation de l’excès cutané associée à la liposuccion.
A savoir
L’intervention
L’intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie générale avec une hospitalisation ambulatoire ou une hospitalisation de 24 heures
Technique
La brachioplastie consiste en une liposuccion très superficielle ( telle une désépidermisation) associée à l’ablation de la peau excédante. Le tissu sous cutané est « enroulé en intérieur » et la peau remise en tension afin de créer la forme ronde et naturelle du bras.
Les cicatrices
Les cicatrices seront situées le long des bras sur leur face postéro-interne
Recommandation post-opératoire
Le port d’ un gilet ou de manchons compressifs seront recommandés durant 3 semaines en post-opératoire
Informations: fiche SOFCPRE lifting des bras
Le relâchement cutané des cuisses est l’ un des premiers signes de ” ptôse corporelle “.
La chirurgie bariatrique est également un bon « fournisseur » de laxité cutanée dans cette région anatomique. Une liposuccion modérée ou importante peut aussi être responsable d’un relâchement importante de la peau sur la face interne des cuisses.
Les techniques chirurgicales évoluent progressivement quant au décollement et positionnement des cicatrices.
A savoir
L’intervention
L’intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 24 heures
Technique
L’intervention est similaire à la brachioplastie.
La cruroplastie consiste en une liposuccion globale des cuisses et des genoux (au besoin) avec l’ablation de l’excès cutané de la face interne des cuisses. La peau restante est retendue pour redonner un contour harmonieux des cuisses.
Les cicatrices
Les cicatrices seront peu visibles puisque situées le long de la face interne des cuisses
Recommandation post-opératoire
Le port d’ un panty de compression sera recommandé durant 3 semaines en post-opératoire
Informations: fiche SOFCPRE lifting des cuisses